Les engagements du groupe Thai Union

Petit Navire est historiquement engagé dans la promotion d’une pêche durable, pour protéger la mer et son écosystème. Conscients que la pérennité des espèces est essentielle pour le bon exercice de notre activité, nous sommes convaincus que nous devons être un acteur majeur du changement dans l’industrie, pour œuvrer à une pêche raisonnée et durable. Pour nous accompagner dans l’atteinte de nos ambitions, Petit Navire et sa maison mère Thai Union Europe ont signé des partenariats avec le WWF pour notamment promouvoir des techniques de pêche responsables.

La stratégie Développement Durable SeaChange® du groupe Thai Union repose sur les 4 piliers ci-dessous :

Un Approvisionnement Responsable

Soucieux de la préservation des océans et de ses ressources, Petit Navire est engagé dans une démarche responsable visant à vous proposer de plus en plus de produits issus de la pêche durable.
La transparence de la mer à l’assiette est une garantie que nous nous devons de vous offrir. Munissez-vous de votre boîte de conserve ou de votre poisson fumé pour tout savoir !
Retrouvez l’origine de votre produit Petit Navire en cliquant ici.

Le label MSC, vous connaissez ?
 
Lorsque son logo est apposé sur un produit, il garantit qu’il est issu d’une pêche durable. MSC travaille directement avec des pêcheries, des entreprises de transformation, des scientifiques et des organisations environnementales pour que vous puissiez faire « le bon choix maintenant, pour du poisson encore longtemps ». Le groupe Thai Union s’est fixé comme objectif de s’approvisionner, d’ici 2020, en thon issu de la pêche durable pour au moins 75% de ses produits à marque.  
 
Qu’est-ce qu’une pêcherie ? 

Ce terme désigne un ensemble de 3 choses :
Une espèce de poisson, une zone géographique et une méthode de pêche.
Exemple : le Thon Blanc MSC Petit Navire est issu notamment de la pêcherie Thon Blanc, Nouvelle Zélande, pêché à la canne dans le Sud-Ouest de l’océan Pacifique, zone 81
De nombreuses pêcheries ne bénéficient pas encore de la certification MSC. Beaucoup de pêcheries ont encore besoin de soutien pour devenir certifiées MSC. Afin de permettre aux pêcheries d’atteindre les critères de durabilité demandés par MSC, Petit Navire via sa maison-mère Thai Union a décidé de les soutenir et de s’engager dans des programmes d’amélioration de celles-ci.
 
Qu’est-ce qu’un programme d’amélioration des pêcheries ?
 
1 – Pré-évaluation MSC
Pour obtenir la certification MSC, les pêcheries sont auditées par des organismes indépendants. Lors de cette phase d’audit les critères du MSC sont pré-évalués : la durabilité du stock de poisson, l’impact de la pêche sur l’écosystème marin, l’efficacité de la gestion de la pêcherie.
Cela permettra d'identifier les points de progrès nécessaires pour arriver au niveau de durabilité requis par le Référentiel MSC.
 
2 – Définition du plan d’action
Réunion des différents intervenants concernés par l’activité de la pêcherie (industriels, pêcheurs, organismes et Etats concernés par les zones de pêche de la pêcherie) pour s'accorder sur les mesures à mettre en œuvre pour relever les défis identifiés sur la pré-évaluation.
 
3 – Mise en place du plan d’action
Mise en place d’une série d’actions visant à porter la pêcherie au niveau d’exigence du référentiel MSC avec publication officielle du plan et de ses avancées.
 
4 – Evaluation complète MSC
Une fois le plan d’action mis en œuvre et les améliorations apportées, la pêcherie peut rentrer en évaluation complète MSC et tenter d'obtenir la certification MSC Pêche durable pour reconnaitre et récompenser sa durabilité.
 
5 – Certification
La certification est accordée pour 5 ans et les pêcheries sont auditées chaque année.
 
Grâce à ces programmes d’amélioration des pêcheries et notre stratégie SeaChange®, nous pouvons proposer des produits comme ce thon au naturel Albacore Démarche Responsable. Son poisson est issu d’une des 2 pêcheries soucieuses de l’environnement et engagées dans les programmes soutenus par Thai Union dans les océans Atlantique et Indien. Pour suivre leurs avancements, rendez-vous sur www.fisheryprogress.org.  

Une Production Responsable

Le climat est non seulement une menace pour l’environnement, mais également pour la société et l’économie. Les risques environnementaux tels que le changement climatique, la consommation des ressources et le gaspillage ont de plus en plus d’impact sur nos océans et sont une réelle menace pour les espèces marines dont nous dépendons. Notre maison-mère Thai Union, via sa stratégie SeaChange®, met en place plusieurs initiatives pour contribuer à la réduction de la consommation d’eau, des déchets, des émissions de gaz à effet de serre et des accidents.

Quelles sont les actions de Thai Union via SeaChange® d’ici à 2020 ?

Thai Union va réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 30% (sur le total des émissions de gaz à effet de serre par tonne de production) dans ses usines, par rapport à un niveau de référence de 2016.

Thai Union va réduire de 20% la consommation d’eau de ses usines à travers le monde (sur le total de l’eau par mètre carré par tonne de production), par rapport à un niveau de référence de 2016.
 
Thai Union va réduire de 20% l’arrivée de déchets dans la nature (sur le total des déchets produits par tonne de production), par rapport à un niveau de référence de 2016.

Thai Union s’assurera que 100% de ses emballages de produits de marque soient réutilisables, recyclables ou compostables d’ici 2025.

Thai Union assurera la sécurité de chacun sur son site de travail à travers le monde en minimisant le taux de fréquence des accidents avec arrêt de travail.

Conditions de Travail Sûres et Règlementées

Chez Thai Union Europe, la santé, la sécurité et les conditions de travail de nos employés sont une priorité.

À cet égard, nous respectons strictement l’ensemble des réglementations en vigueur. Nos sites industriels sont régulièrement audités par des organismes indépendants qui s’assurent de notre conformité à ces réglementations, sur la base de référentiels agréés tels que le BSCI5.

Nous sommes particulièrement soucieux des conditions de travail quotidiennes de nos salariés et avons mis en place un programme de formation et de sensibilisation à la sécurité sur l’ensemble de nos sites.

Nous avons également mis en œuvre une politique spécifique de sélection de nos fournisseurs. Un « Code de Conduite sur l’éthique et les conditions de travail », basé sur les conventions de l'Organisation Internationale du Travail est partagé avec nos fournisseurs qui se doivent de le signer.

Bien-être des Communautés

Dans le cadre de son partenariat avec le WWF, Thai Union Europe apporte un financement direct au programme « Coastal East Africa » qui a pour objectif d’améliorer la gestion des pêcheries thonières artisanales dans le sud-est de l’Océan Indien. Ce programme vise à s’assurer que le thon dans l’Océan Indien soit une ressource alimentaire durable à la fois pour les populations des côtes africaines et pour les marchés internationaux, contribuant ainsi à garantir la sécurité alimentaire et des moyens de subsistance plus durables pour des millions de personnes.

En savoir plus sur le programme « Coastal East Africa » du WWF : http://wwf.panda.org/what_we_do/where_we_work/east_african_coast/

1. Source : How Many Species Are There on Earth and in the Ocean? », Plos Biology, vol. 9, no 8,‎ 23 août 2011 (DOI 10.1371/journal.pbio.1001127)
« Global Coordination and Standardisation in Marine Biodiversity through the World Register of Marine Species (WoRMS) and Related Databases », Plos One, vol. 8, no 1,‎ 9 janvier 2013(DOI 10.1371/journal.pone.0051629)
2. International Seafood Sustainability Foundation
3. Marine Stewardship Council
4. Source : Interpol
5. Business Social Compliance Initiative