Lutte contre la pêche illégale
Mouettes

Picto longue vue

Pourquoi la traçabilité est-elle si importante pour une pêche durable ?

 

Un approvisionnement responsable et durable n’est possible que si nos produits sont traçables du bateau à l’assiette.

 

L’obtention de la certification MSC et l’implication dans les Projets d’Améliorations des Pêcheries (FIP) sont des outils majeurs vers l’atteinte des niveaux d’exigence les plus élevés en matière de durabilité pour les ressources marines.
Pourtant, il reste, dans cette industrie, un certain nombre de sujets sur lesquels nous travaillons avec une grande attention, pour permettre de garantir la confiance du consommateur, la traçabilité de nos produits et lutter contre les fléaux majeurs de cette filière comme la pêche illicite, non-déclarée et non réglementée (INN).

 

La pêche illicite, non-déclarée et non réglementée (INN), ainsi que les conditions de travail dans certaines parties du globe, attirent malheureusement des acteurs peu scrupuleux qui ne paient de taxes que sur les produits déclarés par exemple, ou pêchent certaines espèces en danger, sans aucun contrôle ni de l’effort ni de la technique employée. Or, dans beaucoup de pays en développement, l’administration ne dispose pas suffisamment de moyens pour les confondre.

 

Bien que la grande majorité des exploitants de navires travaillent de façon responsable et dans le cadre de la loi, les pêches INN nuisent à l’industrie de la pêche toute entière en contribuant à l’épuisement des stocks de poissons, menaçant la santé des écosystèmes marins, et engendrant des difficultés pour les populations locales tirant leurs ressources de la pêche.

 

La lutte contre la pêche illicite, non-déclarée et non réglementée est un enjeu majeur pour l’industrie mondiale de la pêche :

  • Les pêches illicites sont les activités effectuées par des navires qui contreviennent aux lois et règlements de pêche ; par exemple en pêchant dans une zone sans autorisation.
  • Les pêches non réglementées sont des activités de pêches qui ne suivent aucun protocole de gestion des niveaux de stocks de poissons.
  • Les pêches non déclarées sont liées à des navires de pêche qui ont déclaré de façon fallacieuse ou qui n’ont pas déclaré la bonne quantité de pêche à l’autorité nationale compétente.

 

Nous sommes convaincus que la traçabilité est un des moyens essentiels pour combattre les pêches INN.

 

La traçabilité nous permet de retracer l’endroit où chaque thon a été pêché, comment il a été pêché et par quel navire. Ces informations sont cruciales car elles permettent de nous prémunir des INN mais aussi de surveiller les conditions de travail à bord des navires et de protéger les niveaux de stocks pour l’avenir. Par exemple, en connaissant la quantité précise de thon péché dans les océans par les navires de pêche, l’Organisation Régionale de Pêche pourra ainsi surveiller les niveaux de stocks de l’espèce.
En parallèle, la traçabilité permet au consommateur de savoir exactement d’où vient le thon naturel mis dans sa boîte de conserve. C’est cette technique qu’on retrouve sur notre page « Retracer votre produit » pour connaître l’origine du thon.

 

Plus largement, nous sommes convaincus que la traçabilité est un instrument clé améliorant les pratiques opérationnelles et leur transparence dans toute l’industrie des produits de la mer.

 

Avec la traçabilité, chaque produit peut être retracé, du filet à l’assiette, et nous pouvons garantir que nos fournisseurs respectent les mêmes engagements de durabilité que ceux de Thaï Union.
Cette transparence, associée à notre large éventail d’initiatives dans le but d’améliorer l’approvisionnement des produits de la mer, rejoignent les Objectifs de Développement Durable établis par les Nations Unies pour protéger et soutenir la vie sous-marine. Nous nous préoccupons de la santé, de la productivité et de la résilience de l’environnement global aussi bien pour aujourd’hui que pour les prochaines générations.

 

Pour en savoir plus sur la pêche et l’aquaculture durable : https://www.wwf.fr/champs-daction/ocean/peche-aquaculture